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Affichage des photos stéréoscopiques

Utilisez la touche R du clavier pour retourner d'où vous venez !

La vue stéréoscopique vous offre un menu vous permettant de

  • Passer en plein écran (touche E)
  • Choisir votre mode de 3D selon votre équipement (Menu Mode)

    Ici, mode anaglyphe Dubois, le rouge est sur l'oeil gauche ...

  • Le bouton Retour vous ramène à l'album multimédia (touche R)
  • Les boutons Préc et Suiv. vous font passer d'une photo à l'autre en restant en mode 3D (flèches G et D du clavier)
  • Lancer un diaporama sur la catégorie choisie (touche D, ou menu (D)iaporama)
  • Les flèches gauche et droite du clavier passent à la photo précédente ou suivante.
  • G-D échange les vues gauche et droite, si votre équipement inverse ces vues
  • Zoom +- clavier ou molette souris, pour zoomer dans l'image (touche 1 pour zoom normal)

Visualisez les photos à au moins 60 cm de votre moniteur.
Si vous avez mal aux yeux, éloignez vous de votre moniteur ou réduisez la taille image (touche -).
De préférence, éteignez les lampes ou fermez vos volets pour mieux vous immerger dans la 3D
Basculez votre Tv / écran en mode "dynamique" pour compenser la perte luminosité due aux lunettes

La souris est masquée sur les photos pour éviter les maux de tête.

Note : 10% de la population mondiale ne peut pas voir la 3D, ni dans la vie réelle, ni sur écran:
utilisez le menu "2D" pour voir la photo en 2D

Ecrans 3D supportés :

  • Écrans autostéréoscopiques utilisant un entrelacement vertical
  • Lunettes à cristaux liquides actives (lunettes à obturation) (entrelacement horizontal ou vertical ou mode 'page-flip'). Ce mode nécessite le driver Winx3D, le pilote stéréo nVidia ou une carte graphique supportant le mode buffer-quadruple avec OpenGL.
  • Winx3D n'est plus disponible sur le site web original.
    Ceci à été l'objet de discussions sur le forum 'stereo3d'.
    Alternativement, le logiciel RivaTuner peut être utilisé pour "patcher" une carte nVidia GeForce en "Quadro" rendant ainsi disponibles le mode stéréo OpenGL et les autres fonctionnalités "professionnelles".
  • OpenGL stéréo est le seul mode qui permette l'affichage stéréoscopique dans une fenêtre normale.

 

Histoire :

300 ans avant notre ère, Euclide avait compris que notre notion de relief était due au fait que nos yeux voient deux images différentes.
Les 1ers essais de vision stéréoscopique (3D) sont apparus vers 1613 (François D'Aguilon)
Le 1er film stéréoscopique couleur fut tourné par M. A. Hitckcok : Le crime était presque parfait - 1954
La 3D grand public a vraiment décollé avec le film Avatar de J. Cameron en 2009
En 2018, la mode de la stéréoscopie est passée ... en France, car elle explose en Chine avec les nouveaux téléviseurs 3D sans lunettes.

La 4ème vague "stéréoscopie" reviendra en France avec la vulgarisation des écrans 8k, qui permettent la 3D sans lunettes avec un très bon confort de visualisation.

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