Cliquez dans l'image pour passer en plein écran.
Ce vitrail présente deux scènes complémentaires : une figure féminine céleste en prière et une femme terrestre instruisant des enfants dans la foi.
Ce vitrail est divisé en deux lancettes principales, surmontées d’un tympan ornementé par des motifs colorés. À gauche : Une figure féminine, auréolée et vêtue de vert et de pourpre, se tient debout en prière sur un nuage. Il s'agit surement de la Vierge. Elle est entourée d'enfants ou de jeunes personnages en prière, vêtus de vêtements simples et colorés. À droite : Une femme plus âgée, coiffée d’une coiffe blanche, tend la main vers des enfants agenouillés ou debout dans une attitude d’humilité et d’écoute. Les vêtements, à la fois traditionnels et simples, évoquent une scène rurale ou une situation familiale. La partie inférieure, dans le registre inférieur des lancettes, est ornée de personnages debout dans des niches gothiques, tenant des phylactères avec des inscriptions latines. Le style artistique de ce vitrail s'inscrit dans une tradition du XIXe siècle. Les couleurs vives et contrastées (vert, rouge, bleu) jouent un rôle dans la mise en valeur des personnages et des scènes. Les drapés des vêtements sont fluides, conférant un réalisme aux postures et aux expressions. La composition en deux lancettes met en parallèle des thèmes spirituels (à gauche) et humains (à droite). Les anges ou figures saintes dans les niches gothiques du registre inférieur renforcent l'idée d'une hiérarchie céleste. Les phylactères ajoutent une dimension verbale au message visuel, en s’adressant directement aux fidèles.Ce vitrail est divisé en deux lancettes principales, surmontées d’un tympan ornementé par des motifs colorés. À gauche : Une figure féminine, auréolée et vêtue de vert et de pourpre, se tient debout en prière sur un nuage. Il s'agit surement de la Vierge. Elle est entourée d'enfants ou de jeunes personnages en prière, vêtus de vêtements simples et colorés. À droite : Une femme plus âgée, coiffée d’une coiffe blanche, tend la main vers des enfants agenouillés ou debout dans une attitude d’humilité et d’écoute. Les vêtements, à la fois traditionnels et simples, évoquent une scène rurale ou une situation familiale. La partie inférieure, dans le registre inférieur des lancettes, est ornée de personnages debout dans des niches gothiques, tenant des phylactères avec des inscriptions latines. Le style artistique de ce vitrail s'inscrit dans une tradition du XIXe siècle. Les couleurs vives et contrastées (vert, rouge, bleu) jouent un rôle dans la mise en valeur des personnages et des scènes. Les drapés des vêtements sont fluides, conférant un réalisme aux postures et aux expressions. La composition en deux lancettes met en parallèle des thèmes spirituels (à gauche) et humains (à droite). Les anges ou figures saintes dans les niches gothiques du registre inférieur renforcent l'idée d'une hiérarchie céleste. Les phylactères ajoutent une dimension verbale au message visuel, en s’adressant directement aux fidèles.
Ce vitrail est divisé en deux lancettes principales, surmontées d’un tympan ornementé par des motifs colorés. À gauche : Une figure féminine, auréolée et vêtue de vert et de pourpre, se tient debout en prière sur un nuage. Il s'agit surement de la Vierge. Elle est entourée d'enfants ou de jeunes personnages en prière, vêtus de vêtements simples et colorés. À droite : Une femme plus âgée, coiffée d’une coiffe blanche, tend la main vers des enfants agenouillés ou debout dans une attitude d’humilité et d’écoute. Les vêtements, à la fois traditionnels et simples, évoquent une scène rurale ou une situation familiale. La partie inférieure, dans le registre inférieur des lancettes, est ornée de personnages debout dans des niches gothiques, tenant des phylactères avec des inscriptions latines. Le style artistique de ce vitrail s'inscrit dans une tradition du XIXe siècle. Les couleurs vives et contrastées (vert, rouge, bleu) jouent un rôle dans la mise en valeur des personnages et des scènes. Les drapés des vêtements sont fluides, conférant un réalisme aux postures et aux expressions. La composition en deux lancettes met en parallèle des thèmes spirituels (à gauche) et humains (à droite). Les anges ou figures saintes dans les niches gothiques du registre inférieur renforcent l'idée d'une hiérarchie céleste. Les phylactères ajoutent une dimension verbale au message visuel, en s’adressant directement aux fidèles.