Ce vitrail de la Sainte Famille célèbre la vie quotidienne.
Ce vitrail représente une scène de la Sainte Famille dans l’intimité de leur maison de Nazareth. Il illustre un épisode symbolique du quotidien des trois personnages sacrés : la Vierge Marie, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, incarnant des valeurs de simplicité, de travail et de dévotion. Saint Joseph, situé à droite, est représenté en plein travail. Appuyé sur un établi, il tient une hache (outil de menuiserie), montrant son rôle de charpentier. Ce détail est un rappel de sa position comme modèle de l’artisan laborieux, symbole de la dignité du travail manuel. Une fleur de lys visible près de lui évoque sa pureté et son rôle de protecteur de la Sainte Famille. La Vierge Marie, placée à gauche, est assise sur un banc et file de la laine à l’aide d’un fuseau et d’un quenouille. Vêtue d’une robe rose et d’un manteau bleu, ses couleurs traditionnelles, elle représente ici l’idéal de la femme pieuse et dévouée à sa famille. L’Enfant Jésus, au premier plan, est représenté agenouillé et utilisant une scie, un autre outil de charpenterie. Ce détail le montre participant aux travaux de son père, illustrant ainsi l’importance du respect et de la transmission familiale dans une perspective spirituelle. Le décor est à la fois simple et évocateur. La maison est représentée avec des murs en pierre, un sol en terre battue et quelques meubles rustiques. Cette simplicité renforce l’humanité de la Sainte Famille. Les bordures ornées d’arabesques et les motifs floraux témoignent d’une volonté de capter l’attention du spectateur vers la scène. Le cadre ovale de la scène centrale est bordé d’un riche décor végétal, renforçant l’idée d’une fenêtre ouverte sur une scène sacrée.Ce vitrail représente une scène de la Sainte Famille dans l’intimité de leur maison de Nazareth. Il illustre un épisode symbolique du quotidien des trois personnages sacrés : la Vierge Marie, Saint Joseph et l’Enfant Jésus, incarnant des valeurs de simplicité, de travail et de dévotion. Saint Joseph, situé à droite, est représenté en plein travail. Appuyé sur un établi, il tient une hache (outil de menuiserie), montrant son rôle de charpentier. Ce détail est un rappel de sa position comme modèle de l’artisan laborieux, symbole de la dignité du travail manuel. Une fleur de lys visible près de lui évoque sa pureté et son rôle de protecteur de la Sainte Famille. La Vierge Marie, placée à gauche, est assise sur un banc et file de la laine à l’aide d’un fuseau et d’un quenouille. Vêtue d’une robe rose et d’un manteau bleu, ses couleurs traditionnelles, elle représente ici l’idéal de la femme pieuse et dévouée à sa famille. L’Enfant Jésus, au premier plan, est représenté agenouillé et utilisant une scie, un autre outil de charpenterie. Ce détail le montre participant aux travaux de son père, illustrant ainsi l’importance du respect et de la transmission familiale dans une perspective spirituelle. Le décor est à la fois simple et évocateur. La maison est représentée avec des murs en pierre, un sol en terre battue et quelques meubles rustiques. Cette simplicité renforce l’humanité de la Sainte Famille. Les bordures ornées d’arabesques et les motifs floraux témoignent d’une volonté de capter l’attention du spectateur vers la scène. Le cadre ovale de la scène centrale est bordé d’un riche décor végétal, renforçant l’idée d’une fenêtre ouverte sur une scène sacrée.
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